Rapport financier.

Nous connaissons tous le vieil adage selon lequel une chaîne est aussi forte que son maillon le plus faible. Longtemps, le trafic ferroviaire valaisan a fait partie des plus modestes maillons de la chaîne de transport suisse. Au regard de la maturité désormais affichée par les résultats de RegionAlps, ce temps est désormais révolu. L’année 2023 nous confronte ainsi à de nouveaux défis que nous considérions jusqu’à récemment comme impensables :

  • Assurer la capacité d’emport pour véhiculer 11,3 millions de clients (118 millions de kilomètres-voyageurs (PKM)) ;
  • Transférer de manière efficiente l’excédent de l’exercice en cours (+ 4.36 MCHF) à travers la création de réserves adéquates et conformes pour l’entreprise ;
  • Garantir la stabilisation de charges d’exploitation qui dépassent désormais les 49 MCHF dont l’augmentation (+ 5 MCHF) est essentiellement engendrée par des facteurs structurels (rattrapage d’amortissements, développement des ressources de conduite, surcoûts des prestations bus, frais de location des sillons) ;
  • Capitaliser sur l’excellent degré de financement propre retranscrit à travers le bilan 2023 (32.5%) à l’orée d’une période d’investissements conséquents.

L’essor du trafic régional valaisan observé en 2022 s’est donc magistralement poursuivi lors de l’exercice sous revue concourant ainsi à délivrer un bilan économique exceptionnel. Celui-ci s’illustre parfaitement à travers trois chiffres-clés : un taux d’occupation moyen des trains de 21%, des fréquences en hausse de l’ordre de 22% en semaine et des recettes de trafic qui atteignent pour la première fois de l’histoire la barre des 25 MCHF.

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