- Assurer la capacité d’emport pour véhiculer 11,3 millions de clients (118 millions de kilomètres-voyageurs (PKM)) ;
- Transférer de manière efficiente l’excédent de l’exercice en cours (+ 4.36 MCHF) à travers la création de réserves adéquates et conformes pour l’entreprise ;
- Garantir la stabilisation de charges d’exploitation qui dépassent désormais les 49 MCHF dont l’augmentation (+ 5 MCHF) est essentiellement engendrée par des facteurs structurels (rattrapage d’amortissements, développement des ressources de conduite, surcoûts des prestations bus, frais de location des sillons) ;
- Capitaliser sur l’excellent degré de financement propre retranscrit à travers le bilan 2023 (32.5%) à l’orée d’une période d’investissements conséquents.
L’essor du trafic régional valaisan observé en 2022 s’est donc magistralement poursuivi lors de l’exercice sous revue concourant ainsi à délivrer un bilan économique exceptionnel. Celui-ci s’illustre parfaitement à travers trois chiffres-clés : un taux d’occupation moyen des trains de 21%, des fréquences en hausse de l’ordre de 22% en semaine et des recettes de trafic qui atteignent pour la première fois de l’histoire la barre des 25 MCHF.